Impression packaging personnalisé : offset ou numérique ?

Publié le : 08/07/2016 06:00:00
Catégories : Impression petits formats

Impression packaging personnalisé : offset ou numérique ?

                                               

                                               

L’emballage est un des supports qui permettent de mettre en valeur n’importe quel contenu. Là encore la clé pour un packaging unique c’est de tout personnaliser de la forme au matériau en passant par la praticité. Cependant, même tout cela réunit, il est avant tout indispensable pour un article visuel d’être un régal pour les yeux, d’où l’application de couleur. Quelles techniques d’impression boite choisir ? Voici quelques astuces pour faire le point.

                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                               

L’impression offset

Applicable sur une multitude de matériaux, cette technique consiste à ajouter une plaque d’épaisseur entre l’encre et le support. Communément appelé impression à plat, elle consiste à utiliser la répulsion d’eau et la graisse de l’encre pour effecteur un report sur le blanchet qui à son tour applique l’image sur la chemise. Le must avec cette technique c’est la possibilité :

- de protéger l’impression boite avec une couche supplémentaire sans endommager les couleurs.

- d’utiliser des papiers grammages dont sont conçues les boîtes les plus résistantes.

- de l’appliquer même sur du matériau non absorbant.

Par contre, au fait que les éléments nécessaires au fonctionnement de l’imprimante (encres et plaques) doivent être remplacés régulièrement, le coût en dépend fortement. Il faudrait également confectionner ses boîtes avec du papier offset pour éviter les défauts et dommage que la machine peut causer. Cela dit comme toute autre imprimante, l’efficacité de celle-ci pour une impression boite de qualité dépend également du savoir-faire de l’imprimerie.

Packaging personnalisé : impression numérique

Se classant dans la dernière évolution de l’impression packaging personnalisé, le marquage numérique utilise des supports informatiques et numériques dernier cri. Xérographie, iconographie, elcographie et thermographie, ces étapes contribuent à reporter directement l’image depuis l’ordinateur au système d’impression.

Elle est parfaitement adaptée au packaging en matière d’impression boite. Tirage économique, personnalisation illimitée avec toutes les couleurs imaginables.

Cependant, la technique est uniquement compatible à certains supports, notamment le papier offset, numérique, couché, mat/mat brillant, et généralement ceux avec un grammage compris entre 80 et 300g.

impression packaging personnalisé  

La flexographie

C’est une autre alternative à l’impression offset et numérique. Cette méthode d’impression consiste à appliquer une fine couche de film sur le support qui fond au contact de la chaleur. Parfaitement adapté pour apposer un motif monocolore ou bicolore, le flocage permet d’avoir des couleurs vives au relief doux et lisse au toucher. Au fait de pénétrer sur une certaine profondeur du support par le thermocollage, c’est une impression boite qui résiste aux intempéries. Avec une grande vitesse d’exécution, c’est l’option idéale pour personnaliser individuellement un lot de boîte pour différents usages.

La plus grande qualité de cette méthode est que contrairement à la sublimation elle s’applique sur une grande variété de support (chemise, textile (polyester, nylon, coton…), PVC…)

En contrepartie, le motif pour l’impression packaging personnalisé ne doit dépasser les deux couleurs. Elle est également limitée en matière de format (A3 au maximum).

 

Bref, le choix d’impression boite dépend du motif du nombre de couleur à apposer ainsi que du matériau utilisé pour la conception. La combinaison de ces trois caractères est la clé pour créer le packaging personnalisé parfait.

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